MGBN
https://www.bbc.com
Le Maroc a l'ambition d'exporter vers l'Europe de l'électricité produite par des parcs solaires et éoliens, mais devrait-il donner la priorité à ces énergies renouvelables pour son marché intérieur ?
https://www.maghreb-intelligence.com
C’est un grand chantier qu’est en train de mener le ministère de l’Intérieur au Maroc en matière de recours aux énergies renouvelables. Le département que dirige Abdelouafi Laftit s’est fixé comme objectif de faire tourner ses services aux énergies renouvelables en misant le maximum sur le photovoltaïque.
https://greenermorocco.com/
Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Instructions au gouvernement pour activer, à l’instar de l’année précédente, les mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse. Le Souverain a exhorté les départements et organismes concernés à doubler de vigilance dans ce domaine vital et à faire preuve d’efficacité dans la réalisation des projets programmés selon le calendrier établi.
Le Cluster ENR lance, aujourd’hui, le coup d’envoi de l’édition 2023 des programmes d’accompagnement Green Midelt Machari3 (création d activités génératrices de revenues dans les technologies propres) et Green Midelt Maharat (insertion professionnelle dans les métiers vert), avec pour objectif de soutenir près de 200 jeunes. Cette nouvelle édition intègre la composante financement de projets grâce à la création d’un fonds d’amorçage qui prévoit le financement d’une vingtaine de projets
https://leseco.ma
La première réunion du comité scientifique du Cluster ENR, le 4 mai dernier, a été une étape cruciale dans la création d’un cadre collaboratif et innovant pour le développement des énergies renouvelables et des technologies vertes dans le pays.
https://maroc-diplomatique.net
Le Maroc et l’Union Européenne ont lancé un partenariat vert pour renforcer leur coopération en matière d’énergie verte. Cette coopération s’inscrit dans une dynamique de transition énergétique pour les deux pays vers une économie plus verte et durable, en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le changement climatique.
https://greenermorocco.com
Le Green Energy Park, l’IRESEN et l’Université d’Offenburg signent une convention de partenariat pour renforcer la coopération dans le domaine des énergies renouvelables.
https://fr.le360.ma
Dans le cadre de son programme «Talking Business», le chaîne britannique BBC News a consacré une émission spéciale à la transition énergétique en cours au Maroc. Des grandes ambitions du Royaume en la matière, à la nécessaire accélération, en passant par la dualité marché intérieur-export, tout y passe. Non sans émettre certaines critiques.
LafargeHolcim Maroc vient de publier son rapport annuel 2022. Conformément à sa vision de contribuer à construire un avenir durable, LafargeHolcim Maroc a renforcé sa stratégie de développement par le lancement l’année dernière de son programme ARDI HAYATI, en ligne avec le modèle de décarbonisation du Groupe Holcim. Dans son rapport annuel 2022, le groupe publie un entretien avec José Antonio Primo, Administrateur Directeur Général qui revient sur les réalisations de l’année dernière notamment le lancement sur le marché des premières solutions de construction bas carbone au Maroc, Ecopact et Ecoplanet.
CIH BANK a reçu fin avril dernier le « Green Financing Award » aux Industry Meetings awards. Une distinction qui récompense l’établissement financier le plus engagé dans la lutte contre le changement climatique. Ce prix souligne les efforts de CIH BANK pour financer des projets verts et durables et témoigne de la volonté continue de la banque d’enrichir son offre en matière de protection de l’environnement et d’efficacité énergétique. Le prix a été remis au DGA de CIH BANK en charge de la Banque de l’Entreprise, de l’Immobilier et d’investissement Morad MIMOUNI.
https://ecoactu.ma/
La CGEM a présenté ce jeudi 04 mai en présence de son Président, Chakib Alj, du Vice-président de sa Commission économie verte, Badr Ikken, ainsi que d'acteurs publics et privés, les résultats de l'étude sur la mobilité électrique lancée par la Confédération, en partenariat avec l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc et l'Agence Néerlandaise pour l'Entreprise.
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernieres actualités et mises à jour